« Intrépide fœtus » – Hangar Y

Lire la présentation détaillée -/- Lire le journal FOFOCAS-/-Nelly Maurel propose un Detective board, enquête dévouée à un homme d’exception, Alberto Santos-Dumont, pionnier de l’aérostation et de l’aéronautique. On y découvre ses sources d’inspirations depuis l’enfance, des anecdotes intimes, ses influences, un contexte historique, ses prouesses techniques
et des ragots d’époque. Il y est question de mécaniciens, d’artistes, de cow-boys, d’insectes, de cerf-volants militaires, de la première femme pilote, du marronnier du parc Rothschild, d’un philosophe, d’un bijoutier — et de poètes qui parlent d’air, d’élévation, d’équilibre et de commencements.

« DANS L’AIR, LES MACHINES VOLANTES »DU 22 MARS AU 10 SEPTEMBRE 2023
L’exposition inaugurale, organisée par Art Explora @art.explora, invitée par le Hangar Y, @hangar_y_ dans le cadre de son programme de mécénat, rend hommage à la fonction première du Hangar Y, en proposant une exploration de l’histoire des machines volantes. Partant de la fascination universelle de l’être humain pour l’envol, la commissaire de l’exposition Marie-Laure Bernadac, en collaboration avec Blanche de Lestrange, directrice artistique d’Art Explora, s’est concentrée sur la manière dont ces dispositifs d’élévation et de transport dans les airs ont inspiré les artistes. Reprenant le titre de l’ouvrage du pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont ( « Dans l’air », 1904), l’exposition présente une sélection de peintures poétiques, installations, sculptures monumentales, vidéos contemplatives ou politiques, photographies et maquettes d’artistes et inventeurs du XXe siècle.

panoramique light 1024x427 - "Intrépide fœtus" - Hangar Y -

Vues générales au Hangar Y

Œuvres de la composition au détail