Biographie

18A0B027 9B0C 422D 9210 48A0004AA3D3 768x1024 - Biographie -

© mars 2023

Expositions régulières en France et à l’étranger notamment au Centre Pompidou Màlaga, Centre Pompidou Paris, Fondation Boghossian Bruxelles, Fondation Fernet–Branca Saint-Louis, lecture MAMCO Genève.

Née en 1974 à Toulouse, ville qui la destine à une carrière scientifique, qu’elle lâche aussitôt pour l’École d’architecture, qu’elle quitte très vite pour entamer des études de bande dessinée à l’École des beaux-arts d’Angoulême, discipline qu’elle abandonne illico pour s’adonner aux arts plastiques dans la même école, qu’elle délaisse sur-le-champ pour des études d’illustration puis de vidéo à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, qu’instantanément elle laisse de côté s’apercevant que seule la musique est digne d’intérêt, le temps de comprendre, séance tenante, que la poésie mérite toute son attention.

Ce parcours hétéroclite m’a permis d’envisager le sens comme une technique : « une technique de l’enchevêtrement ». En mixant connaissances acquises, écriture et outils (au sens indifférencié de marteau, compas, peinture ou code html), je provoque des idées qui ne viennent ni de la logique ni d’une pratique assidue, mais d’un parasitage du raisonnement par un autre qui s’y superpose inévitablement.

Je poursuis un travail qui questionne principalement le sens. Le langage, tant littéraire que plastique, y est central, tout autant que l’histoire des idées et celle des objets.

Je me documente, je m’étonne et je questionne cet étonnement. La forme du rendu découle des formes étudiées. Je n’ai aucun médium de prédilection, je peux même affirmer que le détournement et l’utilisation des contraintes de chaque technique sont la base de ma curiosité et l’origine de ma pratique.

Un rêve que j’ai fait

Comment je me suis électrocutée

Je juxtapose des signes, des mots et des images, jusqu’à ce que l’association me donne une intuition nouvelle. En musique on dit un accord audacieux, au bar on appelle ça le cocktail du mois. J’échafaude des compositions murales éclectiques liées à un sujet. J’utilise des médiums et des techniques aussi variés que les documents que je consulte. J’agence des éléments avec lesquels on peut librement faire un chemin de pensée, une expédition mentale.

La haute couture et le tuning automobile, spécifiquement le Jacky Tuning, c’est pareil. Se fondre parmi les autres ou se distinguer de la masse est un jeu identitaire banal. On règle son niveau de déguisement en fonction de la taille du vide qu’on cache.

Le langage plastique est un code comme un autre. Changer de mode d’expression revient à utiliser un autre champ lexical. Ce que je fais, c’est un peu « exercices de style » dans les arts visuels en changeant de style aussi souvent que d’exercice.

2023

Heal the World, Galerie rue Antoine, Paris

Appartement témoin, Cité des Arts, Paris

DANS L’AIR, Les machines volantes Hangar Y, Meudon


2022

WALL OF SOUND Fondation La Ruche-Seydoux


2021

COSMICOMIX Commissariat de Jean-Marc Lévy-Leblond Bains douches Marseille

GNIP-GNOP Fondation La Ruche-Seydoux


2020

SANS MOTIF APPARENT Fondation La Ruche-Seydoux

MOSAÏQUE DES LEXIQUES Performance Laboratoires d’Aubervilliers

LEAF – Limited Edition Art Fair Villa Empain Fondation Boghossian Bruxelles


2019

GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE avec Grand Magasin Centre Pompidou – Festival d’Automne spectacle

HORS-PISTES – La lune, zone imaginaire à défendre, Centre Pompidou de Paris et Centre Pompidou de Màlaga

MOSAÏQUE DES LEXIQUES Performance Laboratoires d’Aubervilliers


2018

SENS CONTRE-SENS Fondation Fernet-Branca


2016

TA RACE OU MA RACE Musée Estrine ST Rémy de Provence


2012

EXPOSITION MONOGRAPHIQUE Centre d’art La Halle Pont-en-Royans


2011

FATIGUER LA RÉPONSE, REPOSER LA QUESTION Conférence Casa Refugio Citlaltepetl MEXICO


2010

3ème Salon du dessin contemporain Paris


2009

FATIGUER LA RÉPONSE, REPOSER LA QUESTION Lecture au Mamco Geneve


2008

Salon du dessin contemporain Paris

Expressions écrites Galerie Porte-avion Marseille


2007

Château d’Esquelbecq Nord pas de Calais

Invitation furtive pour candidature spontanée La Station Nice

J’entends très mal mais je vois très bien ce que vous dites Fort Napoléon La Seyne-sur-mer

Salon du dessin contemporain Paris

(dé)Bris / (dé)Collages Chapelle Jeanne d’arc Thouars


2006

Pictogrammes / Mnémotechnie Villa Saint-Clair Sète


2005

L’ombre du castel coucou Musée de la mine Forbach

Participe Présent FRAC Poitou-Charentes

Le livre et l’art video-clips MAUREL & MURTIN Lieu Unique Nantes

Popisme IV chansons de plasticiens ESBA Tours

Trait d’union Centre Régional d’Art Contemporain Sète

Présentation de video-clips MAUREL & MURTIN Centre Georges Pompidou

Glissements, Galerie de l’UQAM Montréal


2004

Galerie du Castel Coucou Forbach

Nuits Blanches nuit de la poésie contemporaine de France Culture Paris

En Niveaux de Gris Studio Cormier Montréal


2002
Mulhouse 002 panorama des écoles d’art en France

Dessins, juste pour voir ENSAD Limoges

2021
FATIGUER LA RÉPONSE REPOSER LA QUESTION – à compte d’auteur


2015
LES ŒUVRES COMPLÈTENT – Éditions de l’arbre vengeur
FATIGUER LA RÉPONSE REPOSER LA QUESTION Éditions Héros-Limite


2014
CE QUE JE PENSE SENT LE CAOUTCHOUC Éditions Solo ma non troppo


2012
Dessins Revue Nioques


2011
Code Magazine Revue
« Synchrotypes » Étienne Charry Ed. des Requins Marteaux


2009
Au commencement de l’univers il n’y avait point de suspension-Revue TISSU Art contemporain Genève


2007
Une oreille de chien Texte de Nathalie Quintane Ed. du Chemin de fer
Macédoine-20 p. Catalogue de l’exposition de La Seyne sur Mer
J’entends très mal mais je vois très bien ce que vous dites-32p. Catalogue
BRIS / COLLAGES  Coédition AL DANTE / CNEAI (DVD+livret : textes, dessins, chansons), co-signé MAUREL & MURTIN


2006
80 vues de l’esprit  Ed. AL DANTE
Un verbe en commun, scènes conjugales (texte) Ed. AL DANTE


2005
PICTOGRAMMES II, (dessins) édition limitée en sérigraphie, JTM Gallery Paris
MEATING Ed. Les Cahiers de la Seine (dessins : Maurel – texte : N.Quintane), Paris
PICTOGRAMMES / MNÉMOTECHNIE CRAC et Villa Saint-Clair Sète
PICTOGRAMMES  édition limitée en linogravure Villa Saint-Clair Sète.


2003
OBSERVER, DÉCRIRE, COMBINER, TRANSMETTRE, un disque à dessiner Frac Poitou-Charentes

Fondation des Artistes Fondation Rothschild


Institut français Mission Stendhal


DRAC île-de-france Aide à l’installation


DRAC Poitou-Charentes Aide à l’installation


FRAC Poitou-Charentes


DRAC Poitou-Charentes Aide à la création

Fondation Boghossian Bruxelles


Villa Saint-Clair  Sète


Institut français Studio Cormier  Montréal


FRAC Poitou-Charentes

1
Chiffres préférés
1
Nombre de cheveux / cm2
1
Sous-personnalités
1
Projets avortés