Huile sur planchette ou carton, formats divers environ 20cm

De la découverte du feu au bilan carbone, la série préhistoire est une enquête néo-darwinienne sur les motivations statiques et inconditionnelles de l’évolution humaine.

L’invention de l’écriture a reçu le soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, diffusé par le compte twitter du The Art Newspaper France en juillet 2020

Courant après une bête ou pressant contre une paroi une braise, l’homme des cavernes fut moderne de son temps. Cet homme, peut-être une femme, a inventé l’écriture, non pas pour écrire mais pour compter. Les premières traces, les premières notes furent des aide-mémoire, des pense-bêtes pour mémoriser, désigner, pour dessiner des dettes. Des pense-dettes. Le radin des cavernes était né, ancêtre de notre constante modernité.

Après est une préposition ou un adverbe, du latin ad pressum qui signifie : pressé contre. La première occurrence se trouve dans « La chanson de Roland » de Chrétien de Troyes : Tantost mesire Yvains s’en part, Et li leons tousjours aprés. 

Après l’invention du feu, le couvre-feu, après l’invention du couvre-feu, le bilan carbone. Après moi, le déluge. Après le calme, la tempête. Après la mort, le médecin. Après la pluie, le beau temps.

 

nelly maurel préhistoire le feu 1024x794 - Préhistoire -

La découverte du feu

nelly maurel préhistoire le dessin 1024x793 - Préhistoire -

L’invention de l’écriture

L'invention des nymphéas

L’invention des nymphéas

La découverte du rayon vert

La découverte du rayon vert