Composition murale sur le thème du ping-pong, qui s’écrit Gnip-Gnop à l’envers, titre que j’ai donné à une exposition collective dont j’ai conçu le commissariat. Le seul mot qui contient la syllabe ping en francais est le mot épingle, celui qui contient pong est éponge.

Littéral ou pas, le renvoi est le maître mot du ping-pong dont le mouvement oscille entre deux protagonistes. Aller-retour, recto-verso, question-réponse, clair-obscur, coup droit-revers, sens et contresens…

Depuis l’invention du ping-pong, des célébrités, politiciens comme artistes sont pris en photo au tennis de table. Il semble que la pratique donne l’air populaire. Le ping-pong nécessite des capacités mentales de stratège et du respect pour la fourberie : plus on dissimule son service, plus on brouille son effet, plus on déconcentre son adversaire, plus on gagne. Classé dans la catégorie des sports intenses, il permet de faire une dépense énergétique située entre 250 et 400 kcal/h, à l’instar de l’aérobic et du tennis, plus que pour le jogging ou la natation.

Remarque

Le coup gauche du coup droit est appelé revers, mais le revers de la médaille est appelé verso. Nous ne savons rien du signe du Recto dans le zodiaque.

IMG 8140 - Gnip-Gnop -