Réparations sociales de figures commerciales
favorables à l’étalage de faste et à la débauche de luxe comme style de vie génialoïde.

Je me souviens d’une publicité à la TV qui vantait les caractéristiques d’une automobile Audi. Le slogan était : Il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi, il aura la femme. Je regarde des publicités des magazines de luxe, de jeunes femmes occupent le rôle central de porte-vêtements au point que les vêtements fusionnent avec ce qui n’est pas à vendre dans le magasin : décolletés plongeants, nudité juvénile, expressions indulgentes, plis de fesses. Mon action : Faire des opérations esthétiques de peinture visant à réévaluer l’intérêt de l’opulence et résorber l’ostentation concernant ce qui n’est pas à vendre.

L’année dernière je suis tombée sur une pile de magazines Gagosian jetés sur le trottoir, dans lesquels la promiscuité du marché de l’art et du luxe vont à revers de ce qui stimule la créativité.

Christian Dior

L’esthétique du luxe est l’expression d’une pureté soutenue par la propreté clinique de son image. Ces photos sont retouchées à outrance, usant de filtres de nettoyage et d’adoucissement. Du plugin photoshop à l’application mobile, on rivalise d’algorithmes qui effacent les reliefs de la réalité pour nous poster une carte lissée du paradis. J’ajoute les accessoires de sorcellerie et des vibrations qui s’appuient sur des textures crasseuses pour convertir l’attrait de l’image en répulsion. Esquisse d’une théorie générale de la magie

Prada

Retouche minimale. Je n’ai eu qu’à rougir les yeux et ajouter quelques comédons, papules, pustules, un échantillon d’acnée fulminans, réputée pour toucher davantage les hommes. On remarque que l’expression originale du modèle se prête également à une coulure de sang digne des plus beaux vampires et de quelques femmes battues.

CLINIC OF FASHION 09 e1664276773409 760x1024 - Clinic of fashion -
CLINIC OF FASHION 03 e1664276734519 757x1024 - Clinic of fashion -

Bottega Veneta

Un must du genre. La marque a fourni au photographe une ventilation telle que la mise en scène écarte le vêtement pour faire apparaître le pli d’une fesse. Que faisait cette femme seule sans sous-vêtement sur une terrasse venteuse ? La retouche apporte une réponse.

Yves Saint-Laurent

Les terrasses ne manquent pas dans les photos de haute couture. Elles appellent un champ lexical calculé : garde-corps, poteaux, mains courantes, piliers, balustres. Que faire en body en novembre en plein courant d’air sinon se manifester son impatience pour que la photographie soit prise rapidement ?

CLINIC OF FASHION 02 e1664276719202 770x1024 - Clinic of fashion -
CLINIC OF FASHION 13 759x1024 - Clinic of fashion -

Marni

On dit de la marque qu’ils sont la Bohème européenne infléchie, c’est à dire qui est courbé de dehors en dedans, comme une saucisse introvertie dans un cassoulet. Castelnaudary est  situé en Europe, j’ai donc pensé endosser l’esprit branding bohème en jouant sur les notions de canards, fayots et manipulations culinaires.

Chloé

La maison Chloé appartient au groupe de luxe Richemont, elle détient 26 Maisons and businesses et 2 297 monobrand boutiques. Créer une holding permet de bénéficier d’un avantage fiscal, plus précisément d’une exonération sur les impôts de sociétés. Une forme moderne de sorcellerie.

CLINIC OF FASHION 06 796x1024 - Clinic of fashion -
CLINIC OF FASHION 12 781x1024 - Clinic of fashion -

Gucci

Le maraîcher Guccio Gucci ouvre sa première boutique dans une ruelle de Florence en 1921. Il cultive exclusivement le poireau et des feuilles qu’il aime bien. Parmi sa clientèle, des nobles et des personnes de la haute bourgeoisie qu’il fréquente dans les rues les plus sordides de Londres, Paris, Milan. Il remarque qu’ils sont de grands consommateurs de poireaux. Il connait leur goût et apporte tout le raffinement qu’exige une belle botte. Personne ne sait comment il a ensuite intégré le prestigieux monde du mocassin. Ce secret reste toujours gardé.

Capture décran 2022 10 26 à 15.20.12 1024x666 - Clinic of fashion -

Vuitton

En 1854, Louis Vuitton part de Franche-Comté et déménage à Paris. Il révolutionne le monde de la bagagerie en inventant la malle plate. Cocasse mais indispensable aux personnes disposant d’affaires plates. 133 ans plus tard Louis Vuitton et Moët Hennessy fusionnent pour former LVMH et l’évolution de la marque n’en est pas moins insolite, puisqu’elle réussit la prouesse de s’accaparer des chefs-d’œuvres picturaux. La marque les traite comme des sacs à main par l’entremise d’artistes ayant réussi le business en tant que chef d’œuvre. Notons que le dispositif permet d’accéder à d’authentiques joyaux de la culture sans faire la queue, pour peu qu’on ait la chance de croiser un porte-sac dans la rue.

Les marques aiment se démarquer et réclament des réclames destructurées. Balenciaga vient de commettre un défilé imitant la guerre en hommage aux ukrainiens. J’ai pensé qu’il valait mieux en arriver là assez vite. La concurrence est rude et pourrait s’emparer des faits divers. Snuff movie, décapitations d’otages, ou autres obsènités pourraient démontrer—grâce à un pic de polémique et un buzz viral de marketing digital—que quoi qu’il en coûte, on reste accroché à son vintage.

CLINIC OF FASHION 10 e1664276784700 798x1024 - Clinic of fashion -
CLINIC OF FASHION 14 809x1024 - Clinic of fashion -

MSGM

Protagoniste de la nouvelle vague du made in Italy, Massimo Giorgetti, du fond de son cœur, a misé sur les teenagers. Il les trouve légers, frais et énergiques, et affirme qu’ils sont les plus passionnés de mode. Il compte 10 ans après sa naissance 43 boutiques dans le monde distribuées à travers 600 multimarques. Il pense qu’aujourd’hui le luxe se veut inclusif.

ralph - Clinic of fashion -

Ralph Lauren

« Une silhouette aux courbes élégantes, une allure sophistiquée, une qualité inégalable… » peut-on lire dans Vogue magazine. Une belle leçon d’économie en écriture puisque la description couvre aussi bien le sac que la physionomie de la personne dite « le Top » (celle qui soutient le sac). Il poursuit « Une allure élégante et des matières nobles font du RL50 (nom du sac) un véritable objet de désir« .

Quand à Taylor Hill routine : « She incorporates lean protein, fresh vegetables, sprouted grains, sweet potatoes, and even rice! « 

CLINIC OF FASHION 11 e1664276799797 791x1024 - Clinic of fashion -